Âge et vie : l’habitat intermédiaire, la nouvelle poule aux oeufs d’or du secteur privé lucratif ?

La journaliste Laurence Delleur, réalisatrice du documentaire Hold-Up, dont nous vous parlions [ici], a profité de son tour d’Europe pour enquêter sur le modèle d’habitat intermédiaire proposé par Âge et Vie, racheté par Korian / Clariane. 

Sur le papier, il s’agit de collocations dans des habitations neuves, adaptées au vieillissement, avec une surveillance 24h/24 et des auxiliaires de vie présentes pour assister les personnes âgées. Le coût moyen ? 1 800€, tout de même, après déduction des aides.

Son reportage révèle plusieurs problématiques : 

  • une tarification opaque, fondée sur le “à la carte”, qui empêche au futur habitant de réellement connaître le coût du service ;
  • un système à la carte qui implique que tout est en supplément, de la gestion du linge, au petit déjeuner, au nombre de sonnettes la nuit en cas d’alerte ;
  • des habitations qui se sont parfois créées sans l’autorisation des départements ou en mettant la pression à des maires qui souhaitaient proposer des solutions pour leurs années, en les forçant à céder leurs terrains pour un prix bien moindre que leur valeur réelle ;
  • un turn-over important de personnels et les manquements qui s’ensuivent : erreur médicamenteuse, manque de changes, repas ne correspondant pas à ce qui a été vendu…

Si de nombreuses collocations restent pour l’instant fermées, ce modèle d’habitat intermédiaire, entre le domicile et l’EHPAD, ne semble pas être la solution miracle pour vieillir “chez soi”. Le coût reste élevé par rapport aux pensions moyennes des retraités. Et les mêmes dérives de réduction des coûts dénoncées en EHPAD se retrouvent ici… Comme souvent, tout est bon pour profiter de la poule aux oeufs d’or que représente la « silver economy ».

Les trois épisodes de cette enquête sont à retrouver ici : 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois, dans votre boîte de réception, les dernières informations de l'Observatoire du Grand Âge

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.