Pour la troisième années, 18 fédérations, issues des secteurs public, privé lucratif et privé associatif, se sont unies pour faire entendre un message clair : l’urgence d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées et la nécessité d’une loi sur le grand âge.
Cette mobilisation a permis de mettre en lumière des points essentiels pour l’avenir de nos aînés :
- Un fonds d’urgence d’1,4 milliard d’euros est réclamé pour assurer la survie des établissements et services d’accompagnement des personnes âgées, dont beaucoup sont aujourd’hui en grande difficulté financière.
- La nécessité de renforcer l’attractivité des métiers du grand âge. Ces professions, souvent sous-payées et peu valorisées, peinent à recruter alors qu’elles sont indispensables pour garantir un vieillissement dans de bonnes conditions.
Relayé sur tout le territoire français, ce mouvement a vu se dérouler de nombreuses actions, soulignant l’importance de repenser notre modèle de prise en charge du grand âge.
Vieillir ne devrait jamais être perçu comme une fatalité. Vieillir dans la dignité doit être une priorité absolue, inscrite au cœur des politiques publiques. Espérons que ce mouvement soit enfin entendu, afin de permettre un accompagnement digne et respectueux pour tous les seniors.